Comment nous joindre

FERNANDEZ Alfred

5 rue des selliers

67760 Gambsheim

Téléphone : +33618633519 +33618633519

 
Le col de Saintes-Marie : Depuis le Moyen-Age, le col de Sainte-Marie est un point stratégique, sur le plan économique et militaire. Il fut le théâtre des conflits Mondiaux. Les échanges commerciaux, mais aussi les guerres s'y sont succédés. En 1311, le Duc de Lorraine établissait un château sur la montagne de Wisembach ; c'est le château de Faîte. Il sera destiné à protéger le péage local, mais aussi à prévenir les invasions. Pendant la guerre de Trente ans, on y établit des retranchements. Toutefois, c'est avec la Lorraine devenue française que Louis XIII décida de le détruire en 1636. Le flux redondant des troupes armées placera le col au coeur des stratégie de front. Ainsi, la zone va devenir frontière entre le Duché de Lorraine et le Royaume de France, puis entre la France et le Saint-Empire Germanique. Longtemps lieu d'échanges, le col sera devenu à plusieurs reprises l'objet des souffrances des autochtones. Aujourd'hui simple point de passage, reconnaissons l'ampleur passée du Col de Sainte-Marie.

Les vestiges de la guerre : La paysage, fruit de l'histoire locale, est toujours porteur de sens. Il résulte d'une interaction permanente entre une communauté humaine, son vécu, son savoir-faire, ses besoins et le milieu naturel. Le patrimoine végétal témoigne de l'occupation des reliefs boisés de la montagne Vosgienne dès le Moyen-Age. La forêt vosgienne était au coeur de la Première Guerre Mondiale. Au-delà du cataclysme humain, le conflit a également bouleversé l'occupation de l'espace et les dynamiques naturelles. Les forêts plantées avant le conflit conservent la mémoire de la guerre, les vestiges des villages détruits et les traces discrètes mais émouvantes de la vie rurales d'avant-guerre. A l'arrière du front, elles ont été largement exploitées pour le besoin en bois des deux armées. Dans le secteur du Val de Galilée, lieu de combats violents, elles furent utilisées comme camouflage par les deux belligérants, et bombardées intensément comme en témoignent les trous d'obus et les tranchées encore visibles.

Le long de la Cude: Le sentier du long de la Cude emprunte le sentier de découverte "GALILEO" du centre de Wisembach au Col de Sainte-Marie. Le circuit propose une balade de 2h45 (8,5 kilomètres). Le départ de ce circuit coïncide avec le départ du sentier de découverte "GALILEO" sur la commune de Wisembach, devant l'église, rue du Moulin. Tout au long de la traversée du village, les cheminement vous fera découvrir les richesses de la commune : ancien moulin à grains (aujourd'hui devenu la distillerie communale), ponts, canal d'alimentation en eau du moulin et vannes de dérivation anciennement utilisées par les industries, anciennes cités et jardins ouvriers, quartier des scieries.

La voie Bertrand : Le circuit de la Voie Bertrand propose une promenade de 2h30. Partant de la Mairie de Combrimont, il monte rapidement jusqu'au Bercail. L'emprunt de la dite "Voie Bertrand" nous permet de suivre la crête. La montée se poursuit doucement sur 6 km, pour finalement rejoindre Combrimont.

Le Renclos des Vaches : Le circuit du Renclos des Vaches s'étire sur 21.4 km il propose une virée de 6h30. Bien qu'il s'amorce et s'achève à Bertrimoutier, c'est dans la commune de Wisembach qu'il étire l'essentiel de son parcours. Partant du lieu dit Layegoutte, il est parsemé de quelques vaires mais surtout, des vestiges de la Grande Guerre : un point d'appui de la première ligne française, des abris allemands, la tombe Lépine, puis les restes d'un cimetière et enfin, la station inférieure d'un funiculaire, pour ravitailler les troupes allemandes. Par ailleurs, le circuit offre aux randonneurs des superbes points de vue.

La Crois le Prêtre : Le sentier de la Croix le Prêtre s'étend sur 18,8 km , soit une balade de 5h30/ A partir de la Mairie de Combrimont, il permet d'atteindre le Bercail, un centre de vacances et loisirs apprtenant a la paroisse protestantes d'Haguenau. Plus loin, on domine la vallée de Diarupt. On atteint ensuite la station supérieure du funiculaire allemand. La encore, le randonneur passe au dessus du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines. Lors du retour a Combrimont, il longe un blockhaus et en contrebas, une multitude de tranchées.

Un mont en Or massif :

Cascade du Rudlin :

Le tour des Lacs :

Le massif du Markstein :

Circuit des deux lacs :

Circuit historique 1914-1918 : hohrodberg

Circuit historique 1914-1918 : Gaschney 60